Une histoire

L’association est créée en 1975, par un petit groupe d’agents de la Ville de Lyon et de la Communauté Urbaine de Lyon, passionnés de culture. Ils sont musiciens, chanteurs ou photographes amateurs.

Leur but est de proposer à leurs collègues et amis des activités culturelles. Leurs employeurs mettent à leur disposition, un local situé montée du Gourguillon. Lieu qui donnera son nom à l’association : “La Gourguillonnaise”. C’est le début d’une belle aventure qui a maintenant plus de quarante ans, et qui a pignon sur rue comme l’on dit !

Depuis plus de trois décennies son siège est situé au 4 rue Commandant Ayasse dans le 7 ème arrondissement de Lyon, sur les berges du Rhône. Locaux mis à disposition par la Métropole de Lyon, où sont regroupées les différentes activités. Vous y trouvez, un studio de Danse, des labos Photo, un Théâtre, des salles de répétitions et même un Bar !

L’association est ouverte en priorité aux employés de la Métropole de Lyon et de la Ville de Lyon et à leurs familles qui bénéficient de tarifs préférentiels. Les habitants des arrondissements voisins y sont accueillis également pour suivre les différentes activités, selon les disponibilités.

La Gourguillonnaise est lieu culturel où sont organisées ateliers et événements : concerts, soirées et thés dansants, pièces de théâtre, expositions.

La Gourguillonnaise se bat pour la sauvegarde d’un patrimoine culturel vivant
Créée en 1975 par un groupe d’agents de la Ville de Lyon et de la
Communauté Urbaine passionnés de culture, l’association a déve-
loppé des activités artistiques multiples : théâtre, musique, concerts,
thés dansants, danse, arts de la rue, Photo, Peinture, informatique͙
Activités au fil des ans de plus en plus ouvertes à de nombreux publics
et partenaires*.
D’abord logée montée du Gourguillon dans le 5ème, la Gourguillonnaise est
installée depuis quatre décennies dans des locaux de 1 600 m2 près des quais du Rhône et situés à mi-chemin entre le nord et le sud du quartier de Gerland.
Le théâtre, avec une scène à 2 niveaux et ses 90 places, reçoit par an une quinzaine de compagnies de théâtre, soit plus de2 500 spectateurs. La demande est de plus en plus forte. La Cie théâtrale de la Gourguillonnaise « LE THEATRE SANS NOM » possède un vestiaire de 200 costumes.
Pour la Musique et la Danse : une grande salle de 400 m2 avec scène, pouvant accueillir 250 personnes, pour des concerts, thés dansants ou gala de danse. Salle modulable grâce à des portes mobiles, elle peut devenir un studio de danse (100m2), des salles d’expositions, d’accueil d’associations avec stands et même un bar pour réceptions et cocktails.
La Gourguillonnaise compte également une troupe Arts de la rue, «Les Batoukailleurs », qui participe à une vingtaine de manifestations par saison, sur toute la France, et effectue régulièrement des stages de formation au Brésil.
Dans ces locaux de 1 600 m2, nous visitons encore une salle de Musique insonorisée où trônent pianos et divers instruments de musique.Une salle d’informatique avec 10 postes de travail.
L’espace du club photo comprend une salle de travail /expo, et trois labos.
Il y a aussi le « hangar » de 600 m2, rendu depuis peu à la Métropole, pour des raisons financières et inutilisé à ce jour !
Au 31 août 2021, quel avenir culturel aura ce patrimoine culturel fonctionnel et opérationnel ?
Malheureusement à cette échéance, la Métropole de Lyon ne renouvelle pas la convention d’occupation de ces locaux et l’aide qu’elle apportait à l’association depuis quatre décennies.
Bernard Prospéri, l’actuel président de la Gourguillonnaise appuyé par les responsables d’activités et les partenaires, veut croire à un avenir différent : « La Gourguillonnaise, peut ne plus être le seul gestionnaire de ces importants locaux opérationnels. Nous ne voulons pas que ces locaux ferment, que tous ses aménagements réalisés au fil des années disparaissent, et surtout que tous nos partenaires culturels soient mis à la porte ».
Avec 40 ans de bénévolat, Bernard Prosperi passionné de théâtre veut convaincre du rayonnement culturel pragmatique de la Gourguillonnaise : «Ce lieu est vivant,recherché par les artistes professionnels et amateurs, souligne-t-il. Environ 3 000 personnes par saison forment un public fidèle. »
De nombreuses associations de l’arrondissement sont à la recherche de locaux pour pratiquer leurs activités et soutiennent les dirigeants de La Gourguillonnaise dans leur volonté de sauver ce riche patrimoine lyonnais.
La question de la sauvegarde des locaux a été posée aux élus de la Ville de Lyon qui sont en relation avec la Métropole͙
*Partenaires (liste non exhaustive) :
ARLYMET (assoc. d’agents retraités de la Ville de Lyon, de la Métropole, et retraités sapeurs-Pompiers Grand Lyon, une centaine d’adhérents).
La Cie Au Fait (centre de formation artistique et pour le professorat de danse, une quarantaine d’adhérents et 15 intervenants salariés).
Studio Vie et Danse (Cie de danse, 35 adhérents avec 3 professeurs). Collectif Sans attendre (centre de formation théâtrale, une douzaine de stagiaires avec plusieurs professeurs).
Arthameprod (centre de formation à l’improvisation théâtrale, une vingtaine de stagiaires et plusieurs intervenants).
Les Vagabonds de la couleur (atelier artistique, 5 adhérents). Les Experts Conteurs (Cie théâtrale).
ATD Quart Monde (organisme de lutte contre la pauvreté, conférences). Spectacles de fin d’année des écoles du quartier.
Assemblées Générales d’associations de l’arrondissement͙
Vie de l'association - événement
juin 2021
juillet 2021
Aucun événement trouvé !
Afficher plus
Disponibilité des locaux de la Gourguillonnaise

Associations,Compagnies, artistes, profs, particuliers, syndics, régies,etc…, vous êtes à la recherche de créneaux horaires ou de locaux pour répéter, exercer ou développer une activité; la Gourguillonnaise peut vous aider. Elle propose différentes possibilités tout au long de la saison. Vous avez même besoin d’une salle ponctuellement  pour une réunion, une Assemblée générale, un anniversaire, une fête,un événement,…

On peut le faire ! sous certaines conditions (financières, partenariat, conventions,…)et disponibilités, alors n’hésitez pas à contacter Jean-Luc Guillot au 04 78 58 91 06 ou par courriel : gourgui.siege@free.fr

forfait salles pb 19-20

ou forfait ayasse  A4

Accéder au  calendrier prévisionnel de  l’association La Gourguillonnaise  pour 2020-2021

STATUT DE L'ASSO

DERNIÈRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

bureaux et comités directeurs 2019/2020

pv  bureau  2 février 2021_v2

pv bureau 30 juin signé

                                          gourgui

Un lieu
Siège de l'association:
4, rue Commandant Ayasse
69007 Lyon
Une équipe
Permanent : Jean-Luc Guillot

Un bureau : composé de bénévoles

Des responsables de sections : composées de bénévoles

Comité directeur 20-21